Charlotte, "Leben oder Theater ?" - Charlotte, "Vie ou théâtre ?"
Auteurs   Dindo, Richard (Auteur)
Edition  Bibliothèque publique d'information (bpi) : Paris
Sujets   Salomon, Charlotte : 1917-1943
Catégories   Documentaires
Médiathèque 1781600062269 759.3 SALOAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Née à Berlin en 1917 dans une famille juive cultivée, Charlotte Salomon fut doublement marquée par le suicide de sa mère et celui de sa grand-mère quelques années plus tard. Un destin tragique aggravé par l’antisémitisme ambiant, la montée du nazisme et la guerre. Elle commence à étudier le dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin mais peu après la nuit de Cristal, elle doit s’expatrier dans le Sud de la France où vivent ses grands-parents. Désespérée, hantée par l’idée de la mort, Charlotte doit choisir: ou bien se suicider ou bien entreprendre quelque chose de tout à fait fou et extraordinaire . Elle se remet à peindre, se consacrant à une œuvre autobiographique entre 1940 et 1942 : Leben oder Theater ? . Elle réalise une série de gouaches évoquant son enfance et sa jeunesse, les sombres événements qu’elle a traversés, sa famille et ses amis. Son trait est à la fois grave, naïf, incisif et drôle et elle peint en trois couleurs simples : rouge, jaune et bleu. Elle intègre des phrases, des citations littéraires dans ses tableaux les apparentant un peu à une bande dessinée ; elle ajoute parfois de la musique. En 1943, Charlotte et son mari sont déportés à Auschwitz ; elle y mourra à l’âge de vingt-six ans. Avant son arrestation elle confie ses œuvres à un ami : Gardez-les bien, c’est toute ma vie . Elles sont conservées actuellement au Musée juif d’Amsterdam. Grâce à un travail de montage soigné, précis et dramaturgique, le film restitue fidèlement la vie brève de l’artiste. Des photographies en noir et blanc alternent avec les images de ses tableaux tandis qu’une voix-off raconte, soulignant l’art plein d’émotion, de force et de singularité de Charlotte Salomon.
Attention ! les vidéos suivantes peuvent ne pas correspondre à ce document

Life? or Theatre? Trailer

Leben? oder Theater? Ein Singespiel -- that is what Charlotte Salomon (Berlin, 1917 -- Auschwitz, 1943) called her painted life's ...

Notices Similaires