Jeunesse - Le Froid

365 pingouins

Que diriez-vous si 365 pingouins envahissaient votre quotidien au rythme de un par jour ? 182 couples + 1, 730 pattes dont deux bleues et un seul cri : « Kwak ». Qu’en faire ? Les nourrir, les ranger et attendre le prochain ?

Boubou dans la neige

 Quelles drôles d'idées il a parfois, ce Boubou ! Tricoter des bonnets ? Mais ça n'est utile que quand il fait froid ! Et dans la jungle... Pourtant, il y a une raison : Boubou convainc ses amis les animaux de partir très haut dans la montagne, pour voir la neige ! Arrivé au sommet, Boubou est ravi : la voilà enfin, la neige tant espérée ! Mais sa joie est si grande et si bruyante... qu'il provoque une avalanche ! Le voilà précipité dans la pente, et transformé en Boubou de neige, tout comme ses amis les animaux ! Même la jungle est toute blanche ; de mémoire d'éléphant, on n'avait jamais vu ça ! Heureusement, tout finira dans une grande bataille de boules de neige, pleine de cris et de rires, vite avant que la neige ne fonde.

Des bêtes qui se gèlent les fesses

Le chamois, le morse, le yack ou encore l’ours polaire ont tous un point commun, mais lequel ? Ils se gêlent les fesses ! C’est ce que nous explique le célèbre professeur Tatsu Nagata. À l’heure où la banquise fond de plus en plus vite, voilà un sujet passionnant pour tous les petits écoliers, écolos en herbe.

Comme en hiver

oute la poésie et la fragilité du passage de l'hiver au printemps dans un album à lire et à contempler. En hiver, il fait froid, il fait sombre. Des fois, on se sent seul. Et puis, le soleil se réveille doucement ; la vie reprend petit à petit. On danse, on joue, on rit. On se sent même un peu moins seul. Et bientôt, l'hiver s'en va, à petits pas. Et le printemps refleurit.

L'enfant, le renne et le loup

Au nord de la Mongolie, Clair de Lune vit avec ses parents dans un tipi. Comme le veut la tradition, le petit garçon doit choisir un renne parmi le troupeau de sa...> Lire la suite famille. Il en sera responsable et grandira avec lui. Un jeune renne vient frotter son museau contre le nez de l'enfant. Pas de doute : ce sera lui, son compagnon ! Le soir, un loup vient perturber la tranquillité de la famille. Le père de Clair de Lune se lance à sa poursuite. 
Mais au petit matin, il n'est toujours pas rentré. Clair de Lune grimpe sur son renne et part à sa recherche. Il le retrouve au pied d'un arbre, la jambe cassée et le loup mort à ses côtés. Le compagnon de Clair de Lune brame pour appeler à l'aide. Un grand renne vient alors à leur secours. Le petit garçon et son papa se hissent sur leurs majestueuses montures et regagnent le tipi sains et saufs. Clair de Lune peut être fier : il est devenu un petit homme. 
Une belle histoire sur une tribu presque oubliée, les Tsaatanes, dont le nom signifie ceux qui chevauchent les rennes. Ils vivent dans la taïga mongole, à la frontière sibérienne, dans un territoire sauvage encore peuplé d'élans, d'ours et de loups.

La luge

Le mont Dandan est tout couvert de neige ; c’est un jour idéal pour faire de la luge. Les enfants remontent la pente en chantant. Une petit fille pourtant reste à l’écart. Une petite fille avec un anorak rouge, qui s’appelle Yuki. Elle avance lentement… Elle a un peu peur…

Le manège de la neige

Ce livre-CD contient les titres suivants : 

Le canon des flocons
La jambe me fait mal
Entends-tu le vent fou ?
Le manège de la neige
Un matin j'ai vu
Il neige dans mon jardin
Neige neige blanche
Papa ours
Où t'en vas-tu ?
Noël catalan
Noël nouvelet
Noël c'est comme un rythme de jazz
Les lutins de noël
C'est noël qui est arrivé
As-tu vu ?
Le ramoneur rouge
Le rock du Père Noël
Noël
Noël en forêt
Flocon, papillon
Dormi, dormi bel bambin
Noël gallois
Salut à la compagnie
Bonne année
Le printemps

Le pingouin qui avait froid

Ce matin, Milo frissonne. Impossible pour lui de plonger dans la mer glacée avec les autres pingouins. Il fait bien trop froid. Alors quand une baleine s'approche de la banquise et lui propose de l'accompagner pour un long voyage vers les mers du sud, Milo n'hésite pas...

Le Vieux bonhomme Hiver

La neige tombe à gros flocons. L'hiver est là. Mais qui se cache derrière tout ça ?

Maudites lunettes

Un matin d'hiver, Victor, un lapin, décide d'aller se promener. Dans la neige, il trouve une paire de lunettes qu'il essaie. Mais comme celles-ci sont ensorcelées, il ne peut pas les retirer. C'est en voyant flou qu'il va devoir affronter un serpent et des sorcières.

Pages