Jeunesse - La Nuit

Au clair de lune

Il était une fois...la rencontre d'un jeune garçon et sa mystérieuse voisine de palier, une enfant de la lune. A la tombée de la nuit, les deux amis se retrouvent et rêvent de merveilleuses aventures, sous le regard complice de l'astre lunaire. Un soir, ils quittent leur théâtre imaginaire. La réalité va alors les rattraper...

Bâillons !

Eve dans son jardin d'Eden trouve le temps long. Alors comment trompe-t-elle l'ennui ? En bâillant tout simplement. Le phénomène se répandit à travers le temps. Napoléon, épuisé, bâille de tout son soûl sur le champ de bataille. Est-ce contagieux ? Ce très bel album grand format, richement illustré par de pleines pages réalisées à la peinture à l'huile, nous livre une série de personnages à la bouche béante.
Chacun est contaminé par l'autre. Au fil des pages, des univers et des époques différentes se dévoilent chronologiquement. Les parents des petits lecteurs vont pouvoir donner la parole à une galerie de personnages tout droits sortis de la culture populaire pour qu'ils créent eux-mêmes leur propre récit. 

Bonne nuit, petit gorille

Au zoo, un petit gorille attrape habilement les clefs et ouvre une à une les cages de l'éléphant, du lion, de la hyène, de la girafe et du tatou... De belles images avec quelques paroles dans des bulles.

Cache-Lune

L'histoire pleine d'humour et de poésie du jeune Timoléon, qui cherche par tous les moyens à se rendre sur la Lune pour exercer le métier de cache-Lune.

Clic, Crac... C'est le loup ?

Pour Vincent... Clic!

Crac, Papa, le loup est là ! 

Enfin la paix

Papa Ours n'arrive pas à s'endormir : Maman Ours ronfle, la pendule compte tic tac tic tac, le hibou crie hou hou, le robinet fait floc floc... Trouvera-t-il enfin la paix ?

A partir de 3 ans

 

 

 

Etoile

Peut-être une nuit seras-tu réveillé par un battement d'ailes. Un papillon viendra se poser sur le bout de ton nez. Soudain, il quittera ta chambre et tu le suivras... Et il t'emmènera dans un lieu magique, où tu assisteras au plus fabuleux des spectacles...

L'allumeur de rêves

Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l'homme, un petit garçon erre à la recherche d'eau pour faire pousser son tournesol, une fleur dont tout le monde a oublié jusqu'à l'existence même. Chemin faisant, il rencontre l'allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d'un de ses jardins secrets Avec « L'allumeur de rêves », Dorothée Piatek nous raconte une histoire à la fois sombre, légère et pleine d'espoir. Par delà sa beauté, ce conte sensibilise les enfants à l'écologie, à la préservation de l'environnement, avec des mots doux et mélancoliques qui apportent une dimension supplémentaire au texte : une atmosphère de rêve. Un beau voyage qui se termine sur cette phrase : « La terre est un cadeau précieux qu'il faut préserver.» 

L'oeil de la nuit

il se passe des choses étranges, ici, dans la forêt... Vraiment étranges... Moi qui sais tout, qui vois tout, je vous le dis : la nuit qui vient ne pas une nuit comme les autres.

L'écureuil et la lune

Un beau matin, un écureuil se réveille en sursaut : la lune, si grosse, si ronde, et si jaune se trouve devant sa porte.

Qui a bien pu la mettre là ? Et si c'était un voleur ? Et si on l'accusait, lui, de l'avoir dérobée ? Et si on le mettait en prison ? Que faire maintenant ? Un peu de force et d'astuce, beaucoup d'aide et de volonté permettront peut-être de réparer les choses.

Pages