Les murailles de Samaris, suivi de Les mystères de Pâhry
Titre volume  les Cités obscures N°1
Auteurs   Schuiten, François (Auteur)
Peeters, Benoît (Auteur)
Edition  Casterman : [Paris] , DL 2007
Collection   Les cités obscures N°Tome 1
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-203-00691-1
Catégories   Bandes dessinées
Médiathèque 1486977816018 BDA CITE 1Adulte / RéserveSorti - Retour prévu le 03/05/2024
Résumé : Des rumeurs inquiétantes sur Samaris commencent à troubler la quiétude qui règne habituellement dans la cité de Xhystos, alors que personne ne sait de quoi il retourne exactement. Pour tenter d'éclaircir ce mystère, le conseil décide d'envoyer un citoyen afin d'établir un rapport. Franz Bauer va être choisi pour cette mission difficile car en effet, les moyens de communication avec la lointaine Samaris sont très aléatoires, et c'est bien contre son gré que celui-ci acceptera... Le tome qui inaugure cette série de genre fantastique constitue une bonne entrée en matière, même si chacun des tomes peuvent se lire indépendamment. Court dans son format, simple dans son scénario, il résume à lui seul l'esprit de la série, et contient les sujets développés dans les épisodes suivants : les univers parallèles, l'étrangeté de notre monde, la solitude de l'humain face à la machine administrative omnipotente et froide, l'architecture utilisée par le pouvoir politique pour tenir en respect les citoyens... Un soin particulier est mis sur l'aspect des bâtiments et des constructions, qui occupent le premier rôle dans l'histoire, Franz n'étant là que comme faire-valoir, citoyen anonyme sans vraie personnalité, rongé par la culpabilité et la peur. On pourrait croire que ces immeubles existent vraiment s'il ne s'agissait d'un univers fictif, la ville rétrofuturiste de Xhystos étant complètement inspirée de l'Art nouveau, un rêve pour tout passionné de ce style d'architecture. C'est impressionnant dans le trait, mais un peu dommage que la mise en couleur semble avoir été négligée, se limitant à une gamme de teintes ternes et froides. Quant à l'histoire, elle est tellement mystérieuse (avec quelques scènes incroyables) qu'on la lit d'une seule traite.