1939-2002
Titre volume  L'art du XXe siècle
Compl. Titre  de l'art moderne à l'art contemporain
Auteurs   Soutif, Daniel (Directeur Publication)
Edition  Citadelles & Mazenod : Paris , 2005
Collection   L'art et les grandes civilisations
Collation   631 p.
ISBN   2-85088-084-1
Sujets   Art contemporain
Catégories   Arts
Médiathèque 1341137816010 709.04 ART Adulte / Disponible
Résumé : La seconde moitié du XXe siècle a connu l'une de ces grandes ruptures qui scandent l'histoire de l'art. Depuis quelque quarante ans, s'est en effet confirmé qu'à l'art moderne a succédé un art différent que, faute de mieux certainement, on a déclaré " contemporain ". À la différence de l'art moderne qui, malgré ses audaces, avait, somme toute, respecté les catégories esthétiques traditionnelles, ce nouvel art s'est libéré de toutes les conventions et a probablement introduit un bouleversement encore plus profond que celui qui avait marqué le début du siècle. Simultanément, on a vu, au cours des années cinquante et soixante, le centre de gravité du monde artistique se déplacer de Paris à New York, même si, dans les années quatre-vingt, la mondialisation généralisée de la scène de l'art est venue considérablement relativiser cette nouvelle hégémonie. Telles sont les grandes lignes de l'histoire racontée dans le présent livre qui associe au récit, outre l'évocation du parcours des artistes, la présentation et l'analyse précise de plusieurs centaines d'œuvres essentielles.