Le parler ds métiers
Compl. Titre  dictionnaire thématique alphabétique
Auteurs   Perret, Pierre (Auteur)
Edition  R. Laffont : Paris , 2002
Collation   1174 p.
ISBN   2-221-09644-4
Sujets   Métier : vocabulaire
Catégories   Sciences Sociales
Médiathèque 1266367816015 392 PER Adulte / Disponible
Résumé : Il n’est question ici ni du parler des métiers anciens, ni du parler ancien des métiers, encore moins de l’argot des métiers, mais bien des échanges oraux informels, recensés dans la pratique quotidienne des métiers, par les professionnels d’aujourd’hui. Ces mots, ces locutions, désignent des lieux, des objets, des qualités, des personnages, des actions, des situations bien précises tout en exprimant des constats ou des réflexions philosophiques souvent drôles, bon enfant, ou les deux à la fois. Ni la liste des activités répertoriées ni les vocabulaires correspondants ne visent à l’exhaustivité. Qu’il s’agisse des inconditionnels de Pierre Perret impatients de découvrir quelles surprises ce diable d’homme leur réserve ici, des lexicographes, mi-choqués, mi-séduits par cette intrusion sur leurs terres, les lexicomanes et autres boulimiques des mots, des auteurs à l’affût de trop rares dictionnaires insolites, ou de professionnels curieux de ces usages…, chacun souhaitera ajouter ce volume à sa bibliothèque idéale. Plaisants ou sérieux, parfois poétiques ou moralisateurs, moqueurs ou ironiques, la plupart de ces parlers sont de petits bijoux linguistiques. Sinon aimables, ils sont, dans la plupart des cas, surprenants, pittoresques, et pour bon nombre d’entre eux savoureux. 1 100 pages et 13 210 entrées… En rendant la parole à l’oral, ce dictionnaire est la mémoire d’un patrimoine collectif qui a demandé douze ans de travail, d’investigation et de mise en forme des données.