À la ligne
Compl. Titre  feuillets d'usine
Auteurs   Ponthus, Joseph (Auteur)
Edition  La Table ronde : Paris , DL 2019
ISBN   978-2-7103-8966-8
Prix   18 EUR
Catégories   Romans
Médiathèque 1781600084124 R PONTAdulte / AdultesDisponible
Résumé : "Au fil des heures et des jours le besoin d'écrire s'incrustetenace comme une arête dans la gorgeNon le glauque de l'usineMais sa paradoxale beauté" Ouvrier intérimaire, Joseph embauche jour après jour dans les usines de poissons et les abattoirs bretons. Le bruit, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps s'accumulent inéluctablement comme le travail à la ligne. Ce qui le sauve, ce sont l'amour et les souvenirs de son autre vie, baignée de culture et de littérature. Par la magie d'une écriture drôle, coléreuse, fraternelle, l'existence ouvrière devient alors une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeuf et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
Notes : Grand Prix RTL/Lire 2019 Prix Régine Deforges Prix Jean Amila-Meckert Prix du Premier roman des lecteurs de la Ville de Paris Prix Eugène Dabit du roman populiste