Le chef d'oeuvre inconnu
Compl. Titre  et autres nouvelles
Auteurs   Balzac, Honoré de (Auteur)
Goetz, Adrien (Editeur Intel.)
Edition  Gallimard : [Paris] , 1994
Fabrication  Impr. SEPC : 18-Saint-Amand
Collection   Collection Folio N°2577
Collation   381 p.
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   2-07-038819-0
Prix   31,50 F
Médiathèque 1781600008724 N BALZAdulte / RéserveDisponible
Résumé : Ce volume rassemble, autour du Chef d œuvre inconnu, six autres nouvelles. Elles ont été choisies parce qu'elles traitent de la peinture, où qu'elles ont une valeur picturale particulière, qu'elles sont " colorées ". Dans Le Chef-d'œuvre inconnu, le vieux maître Frenhofer met dix ans à terminer son tableau ; lorsqu'il le montre enfin, ses amis n'y voient que chaos. Pierre Grassou est, au contraire, un peintre sans talent, humble et touchant, dont s'engoue une famille bourgeoise. Facino Cane met en scène un clarinettiste aveugle, qui entraîne le héros à Venise. L'Elixir de longue vie, L'Auberge rouge, Maître Cornélius, Un drame au bord de la mer suggèrent l'influence de Delacroix. On trouvera donc ici à la fois une esthétique et des aventures romanesques. C'est l'œil de Balzac visionnaire qui brille dans ces sept beaux récits : le premier est célèbre, les autres méritent de le devenir.
Notes : Contient aussi : "L'élixir de longue vie" ; "L'auberge rouge" ; "Maître Cornélius" ; "Un drame au bord de la mer" ; "Facino Cane" ; "Pierre Grassou"
Bibliogr. p. 328-332