Le héros discret
Titre origine  El héroe discreto
Auteurs   Vargas Llosa, Mario (Auteur)
Bensoussan, Albert (Traducteur)
Casès, Anne-Marie (Traducteur)
Edition  Gallimard : [Paris] , DL 2017
Collection   Collection Folio N°6318
Collation   1 vol. (486 p.)
ISBN   978-2-07-045856-1
Prix   8,20 EUR
Langue d'origine   espagnol
Catégories   Romans
Médiathèque 1781600045262 R VARGAdulte / AdultesDisponible
Résumé : A Piura, Felcito Yanaqué, patron d'une entreprise de transports, est l'objet de chantage et d'intimidations mafieuses. Aussi frêle de corps qu'énergique de caractère, il saura cependant y faire face, et son opiniâtreté d'homme du peuple qui s'est élevé à la force des bras, fera de lui un héros national. A Lima, Ismael, patron d'une riche compagnie d'assurances, se voit menacé par ses deux fils, qui convoitent sa fortune en souhaitant sa mort. Là encore, l'homme saura répondre à ces menaces, et sera tout aussitôt doté par le romancier d'une aura héroïque. Mais il ne faut pas prendre leur épopée trop au sérieux. Car entre le mélodrame et le vaudeville, Vargas Llosa s'amuse, et nous amuse, avec ces deux histoires qu'il mène avec brio et dont le résultat final est une oeuvre drôle, corrosive et magistralement écrite.