L'atome expliqué à mes petits-enfants
Auteurs   Lévy-Leblond, Jean-Marc (Auteur)
Edition  EDITIONS DU SEUIL : [Paris] , DL 2016
Collation   1 vol. (107 p.)
Illustration   ill.
indice Dewey   539.7
ISBN   978-2-02-128553-6
Prix   8 EUR
Sujets   Atome
Catégories   Sciences Pures
Médiathèque 1781600038608 539.7 LEVYAdulte / AdultesDisponible
Résumé : L'atome : tant de questions autour d'une si petite chose ! C'est que, derrière les connaissances enseignées dès le collège et le lycée ' structure, taille, propriétés, etc. ' se cachent bien des surprises. Quels rapports entre l'atome et l'Église, l'atome et l'électricité, l'atome et la lumière, l'atome et la guerre, l'atome et les ornithorynques ' Il fallait l'habileté et l'humour de l'auteur, physicien et grand-père, pour nous inciter à relier joyeusement ces éléments et à secouer une fois encore nos certitudes. Au fil du dialogue, nous apprivoisons électrons et nucléons, bosons et fermions, quarks et gluons et plongeons au c'ur même de la matière !Bonus : 7 erreurs se sont glissées dans le dessin de couverture. Retrouvez-les au cours de votre lecture.Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l'université de Nice, est physicien, essayiste et éditeur. Il est aujourd'hui l'un des meilleurs artisans de la mise en culture des sciences.

Notices Similaires