Enluminures du Louvre
Compl. Titre  Moyen Age et Renaissanceexposition, Paris, Musée du Louvre, du 7 juillet au 3 octobre 2011
Auteurs   Avril, François (Auteur)
Reynaud, Nicole (Auteur)
Edition  Hazan : Paris , 2011
Collection   Catalogues d'exposition
Illustration   illustrations en couleur
Format   28 x 25 cm
indice Dewey   708
ISBN   978-2-7541-0569-9
Prix   55.00 EUR
Sujets   Enluminure médiévale
Enluminure de la Renaissance
Musée du Louvre : Paris -- Paris
Catégories   Arts
Médiathèque 6041390039 708 ENLAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Le fonds des enluminures conservé au Louvre, malgré la célébrité de ses chefs-d'œuvre, est resté méconnu. La publication du catalogue raisonné de cet ensemble offre l'occasion d'en découvrir pour la première fois les raffinements. Pendant plusieurs siècles, et même après le développement de l'imprimerie, les livres manuscrits sur parchemin ont été décorés de motifs ornementaux, de scènes figurées et de lettrines animées. Ces décors, souvent minutieusement peints de couleurs vives et précieuses, parfois enrichis d'or, pouvaient occuper aussi bien la page que sa marge, le cœur d'une lettre comme le folio entier, créer un cadre ou l'occuper. Si la Bibliothèque nationale de France a pour mission de conserver les manuscrits enluminés quand ils sont restés reliés, le Louvre, de son côté, a pour vocation de recueillir les pages magistrales qui, au fil du temps, ont été retirées des ouvrages démembrés et qui ont aujourd'hui le caractère autonome de petites peintures. À son plus haut degré d'excellence, l'enluminure du Moyen Âge et de la Renaissance, aussi minuscule soit-elle, appartient en effet de plein droit au monde de la grande peinture. Catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominqiue Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra Élisabeth Antoine, François Avril, Michele Bacci, Chiara Balbarini, Christine Beier, † Luciano Bellosi, Bodo Brinkmann, Elena Calvillo, Gino Castiglioni, Dominique Cordellier, Marie-Blanche Cousseau, Fabrizio Crivello, Elisabetta Curreli, Clario Di Fabio, Angela Dillon Bussi, Javier Docampo, Jannic Durand, Anne Dubois, Gaudenz Freuler, Katharina Georgi, Maxence Hermant, Sandra Hindman, Mara Hofmann, Laurence B. Kanter, Thomas Kren, Giordana Mariani Canova, James Marrow, Massimo Medica, Pier Luigi Mulas, Karl Georg Pfändtner, Claudia Rabel, Lynn Ransom, Nicole Reynaud, Cécile Scailliérez, Pascal Schandel, Alison Stones, Federica Toniolo, Gyöngyi Török, Gennaro Toscano, Luciana Mocciola, Inès Villela Petit, Caroline Zöhl.