Un monde invisible
Compl. Titre  microbes, amis ou ennemis ?
Auteurs   Bordenave, Laurence (Auteur)
Edition  Aubanel : [Paris] , impr. 2009
Collection   Sciences
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
indice Dewey   576
ISBN   978-2-700-60670-6
Prix   29 EUR
Sujets   Microorganismes
Bactéries
Microbe
Catégories   Sciences Pures
Médiathèque 5858190039 576 BORAdulte / Adultes
Résumé : Quel est le vrai visage de ce monde invisible ?*Faut-il aller vers une société asceptisée ?* En quoi les microbes nous sont-ils utiles ?Les microbes ont mauvaise presse. Depuis leur découverte au XVIIe siècle, ces organismes infiniment petits ont fait l'objet d'une représentation négative. Souvent fausse, parfois obsolète, l'image collective du microbe associe aux bactéries, virus et autres germes l'insalubrité, la maladie et la mort. Pourtant, les techniques de l'observation microscopique ont permis depuis près de cinq siècles de visualiser ces petites formes de vie présentes dans presque tous les milieux physiques.Cette mise au point sur un bouillon de culture microbienne vous fait découvrir leur rôle dans notre vie quotidienne, leur aspect véritable ainsi que l'évolution de leurs représentations mentales et visuelles, dans le champ scientifique et à destination du grand public.Un ouvrage d'une grande qualité graphique et pédagogique, grâce à une illustration riche de magnifiques représentations des micro-organismes, d'affiches et de photographies de vie quotidienne et d'art.
Notes : Bibliogr. p. 220-221. Webliogr. p. 221. Glossaire