Lettres à une musicienne
Titre origine  Korrespondenz mit Benvenuta
Compl. Titre  correspondance avec Benvenuta
Auteurs   Rilke, Rainer Maria (Auteur)
Hattingberg, Magda von (Auteur)
Deshusses, Pierre (Traducteur)
Edition  Calmann-Lévy : Paris , 1998
Collection   Petite bibliothèque européenne du XXe siècle
Collation   213 p.
Illustration   couv. ill. en coul.
indice Dewey   836
ISBN   2-7021-2885-8
Prix   92 F
Langue d'origine   allemand
Sujets   Rilke, Rainer Maria(1875-1926) -- Correspondance
Hattingberg, Magda von(1883-1959) -- Correspondance
Catégories   Littérature
Médiathèque 1781600009134 836 RILKAdulte / AdultesDisponible
Résumé : le 26 janvier 1914, par l'intermédiaire de son éditeur, Rilke, qui habite alors Paris, reçoit la lettre d'une inconnue. Elle est viennoise, pianiste, et s'appelle Magda von Hattingberg. La réponse du poète ne se fait pas attendre. le ton est aimable, flatté, et Magda ne peut que reprendre la plume. Bien vite cette correspondance s'emballe. En l'espace de quelques lettres, l'inconnue devient la soeur, la confidente, la fidèle et tendre amie.Pendant un mois, ils s'écrivent presque tous les jours, et même plusieurs fois par jour, des lettres de plusieurs pages, des monstres" comme dit Rilke. Ils ne se sont encore jamais vus et chacun rêve de tout dire, de tout écrire, d'être transparent aux yeux de l'autre.Cette correspondance, où l'absence redouble la passion, fait partie intégrante de l'oeuvre rilkéenne tant le poète s'y met à nu devant celle qu'il nomme "Benvenuta"."