Les Vanités dans la peinture au XVIIème siècle
Compl. Titre  Méditations sur la richesse, le dénuement et la rédemption
Auteurs   Tapié, Alain (Directeur Publication)
Edition  Albin Michel : Paris , 1990
Collation   351 p.
Illustration   ill.
ISBN   2.226.04877.4
Sujets   Peinture : vanité : 17ème siècle
Vanité (peinture)
Catégories   Arts
Médiathèque 1166957816015 753 TAP Adulte / AdultesDisponible
Résumé : Livre rare. Les Vanités dans la peinture au 17ème. Méditations sur la richesse, le dénuement et la rédemption. Catalogue de l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Caen en 1990. 114 toiles réparties en deux thèmes: la figure, lobjet, choisies parmi les oeuvres représentatives dartistes européens. Contribution d'André Chastel, Louis Marin (Les traverses de la Vanité); Marie-Claude Lambotte (La destinée en miroir); François Bergot (Le rien de tout); Ingvar Bergström (Homo Bulla. La boule transparente dans la peinture hollandaise à la fin du XVIème siècle et au XVIIème siècle); Jacques Foucart (La peinture hollandaise et flamande de vanité : une réussite dans la diversité); Alain Tapié (Petite archéologie du vain et de la destinée).