Jardins en temps de guerre
Auteurs   Ceric (Auteur)
Teodor (Auteur)
Edition  Actes sud , 2014
Collection   Un endroit où aller
Collation   128 p
indice Dewey   891.8
ISBN   978-2-330-03715-4
Prix   16,00 eur
Sujets   Jardins
Catégories   Littérature
Médiathèque 1527157816012 891.8 CERIAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Teodor Ceric, auteur et narrateur dont Marco Martella revêt les habits dans ce court récit, est un jeune étudiant en lettres, qui décide, au printemps 1992, quand l'armée serbe lance son offensive sur la ville de Sarajevo, de contourner le blocus militaire pour quitter son pays et voyager à travers le continent européen, qu'il va sillonner pendant sept ans. Au cours de ses années d'errance, Ceric va peu à peu élaborer une pensée du jardin, fondée sur une conception romantique de la nature, en arpentant - carnet de notes et de croquis à la main - des jardins à la marge, nés des rêves de leurs singuliers créateurs. Sur ses pas, on découvre ainsi le jardin de Beckett, en Seine-et-Marne, le parc paysager de Painshill, près de Londres, en passant par Prospect Cottage, le jardin de Derek Jarman dans le Kent, ou celui de Monte Caprino, caché sur les collines de Rome... Ceric raconte ces lieux et en révèle la dimension poétique et existentielle ; leur capacité pacificatrice à échapper au désastre de l'histoire, à la perversion de notre civilisation, et à offrir un refuge où le "monde devient enfin habitable".