Axiom
The Noise Of Flames Crashing
Shiver
Axiom - Reprise
Résumé : Darius Keeler et Danny Griffiths sont les têtes pensantes et les seuls véritables membres d'Archive depuis sa formation en 1994. Ils n'hésitent pas aujourd'hui à qualifier Axiom de projet le plus ambitieux de la carrière du groupe. C'est bien sûr de l'ensemble du projet articulé autour d'un moyen-métrage d'une quarantaine de minutes et non de sa seule bande sonore dont ils parlent. Car d'un strict point de vue musical, Axiom n'apprendra pas grand chose aux nombreux aficionados du groupe et n'est pas plus ambitieux dans son contenu que Londinium (1996), You All Look the Same to Me (2002) ou Controlling Crowds (2009). On reste en terrain connu avec ce mélange de rock progressif et de trip-hop qui est devenu la marque de fabrique du groupe. Difficile cependant de ne pas aimer le déluge de cloches qui introduit le morceau-phare Axiom qui condense en lui tout ce que l'on aime chez Archive, y compris cette propension à être parfois plus proche de Pink Floyd que Pink Floyd lui-même. On relèvera également que le ton d'Axiom est sensiblement plus sombre qu'à l'habitude avec en particulier Shiver aux choeurs féminins déchirants. La qualité des voix est une autre constante d'Archive avec celle masculine qui enchante sur Distorted Angels .