Des bébés bien portés
Auteurs   Prieur, Régine (Auteur)
Edition  Éd. Érès : Toulouse , DL 2012
Collection   Les dossiers de "Spirale"
Illustration   ill.
indice Dewey   649.1
ISBN   978-2-7492-3231-7
Sujets   Parents et nourrissons
Porte-bébés
Catégories   Techniques
Médiathèque 1519707816016 649.1 PRIEAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Et si nous interrogions le portage, en notre modernité ? Est-il vrai que les bébés humains ont viré de primates porteurs (et portés) en nidicoles (qui, comme les oiseaux, se développent dans un nid), thèse continuellement reprise du professeur Albrecht Peiper, pédiatre renommé de Leipzig, dès les années 1930 ? Pourquoi porter bébé et comment ? Pourquoi cet engouement actuel - le nombre de pages Internet en témoigne - pour le portage, des écharpes indiennes aux pagnes à l'africaine, des Snugli et autres Tonga aux porte-bébés kangourous ? Quelles sont les vraies qualités du peau-à-peau ? Pour qui ? Ces pratiques de portage, culturellement marquées, sont-elles vraiment de retour ou restent-elles de simples effets de mode ? Quel lien entre portage, allaitement, co-sleeping et tous ces autres phénomènes très actuels autour des bébés et des liens d'attachement ? Mères, sages-femmes, pédiatres, psychologues, psychanalystes, anthropologues exercent sur le portage un regard critique. Régine Prieur est sage-femme et psychologue clinicienne à Toulouse.
Notes : Notes bibliogr.

Notices Similaires