Brouillard au pont de Tolbiac
Titre volume  Les nouveaux mystères de Paris
Compl. Titre  13e arrondissement
Auteurs   Malet, Léo (Auteur)
Edition  Pocket : Paris , impr. 2009
Collection   Pocket N°14314
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-266-20198-8
Catégories   Romans Policiers
Médiathèque 1519907816014 RP MALEAdulte / AdultesSorti - Retour prévu le 04/05/2024
Résumé : Prévenu par une missive intrigante, guidé par une petite gitane des rues, Nestor Burma se rend à la Salpêtrière où un homme, victime d'une prétendue agression, vient de mourir. Le privé de l'agence " Fiat Lux " identifie aussitôt Albert Lenantais, une vieille connaissance des années 1920, quand ils fréquentaient ensemble la cellule anarchiste de la rue de Tolbiac. Il replonge dans ce passé lointain non sans risques, car Lenantais, ex-faux-monnayeur reconverti dans le chiffon ferraille, cotoyait une faune de malfrats et de casseurs proches du milieu gitan et de cette adorable Belita Moralès qui lui inspire autant de désir que de tendresse. Burma est ainsi, aussi prompt à s'émouvoir pour une gamine que tenace dans une enquête qui se résout par des truands qui s'entretuent, dans les parages de la place d'IItalie.Brouillard au pont de Tolbiac, daté de 1956, est parmi la série des Nouveaux mystères de Paris celui qui nous révèle le mieux les débuts et la période anarchisante de Nestor Burma, ici très proche de l'auteur lui-même.