Le Douanier Rousseau
Titre origine  Henri Rousseau Dschungelbuch
Compl. Titre  les chemins de l'imaginaire...
Auteurs   Kutschbach, Doris (Auteur)
Martin, Nicolas (Auteur)
Edition  Palette : [Paris] , DL 2006
Collection   L'art & la manière
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
indice Dewey   759.4
ISBN   2-915710-32-5
Prix   16 EUR
Langue d'origine   allemand
Sujets   Rousseau, Henri(1844-1910) -- Ouvrages pour la jeunesse
Catégories   Arts
Médiathèque 1501727816015 759 ROUSAdulte / AdultesDisponible
Résumé : L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde la vie et l'œuvre d'un artiste de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. D'où viennent les drôles de jungles du Douanier Rousseau ? Est-il vraiment allé au Mexique ou les a-t-il sorties de son imagination ? Henri Rousseau, surnommé le Douanier par son ami Alfred Jarry, est un artiste unique dans l'histoire de l'art. Jamais un peintre qui s'est formé seul, sans aucune aide extérieure, n'avait fait preuve d'un tel talent. Ses lectures, ses visites au Jardin des Plantes et à l'Exposition universelle lui ont fait rêver des paysages imaginaires d'une beauté éblouissante. Souvent moqué pour sa naïveté et les déformations qu'il faisait subir à ses sujets, Rousseau avait pourtant un style d'une grande modernité. Cet ouvrage nous raconte l'histoire miraculeuse de ce modeste douanier devenu l'un des grands artistes de son temps.