Histoire de l'Afrique du Sud
Auteurs   Fauvelle-Aymar, François-Xavier (Auteur)
Edition  Ed. du Seuil : Paris , DL 2006
Collection   l'Univers historique
Illustration   cartes, couv. ill. en coul.
indice Dewey   968
ISBN   2-02-048003-4
Prix   25 EUR
Sujets   Afrique du Sud : histoire
Catégories   Géographie / Histoire
Médiathèque 1499267816018 968 FAUVAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Terre de conquêtes, de violences et de métissages, le Sud de l'Afrique fascine: ce furent d'abord les pionniers africains, nomades ou défricheurs, qui découvrirent et transformèrent ces immensités. Puis des voyageurs d'Occident abordèrent le cap de Bonne-Espérance, croyant y voir briller les feux de l'Inde. Ceux qui vinrent ensuite convoitaient le bétail, la terre, le diamant et l'or. L'histoire de l'Afrique du Sud est celle d'un long peuplement qui, depuis des siècles, redessine les frontières et bouleverse les identités. Dans la fournaise de ce creuset, les hommes mêlent leurs sangs et leurs croyances, forgent leurs différences : Noirs et Blancs, Coloureds, Indiens, Afrikaners, Zulu, Khoesan... Qui sont-ils, ou plutôt qui veulent-ils être ? Cette histoire africaine est aussi hantée par les multiples visages de la domination et de la soumission. L'apartheid, cet idéal délirant d'ordonnancement du monde, de mise en fiche de l'identité humaine, voulait arrêter le temps, celui qui métisse les peaux et mélange les cultures. Mais l'histoire a repris son cours.
Notes : Bibliogr p. 433-456. Webliogr. p. 456-457. Notes bibliogr. Index