Le mystère français
Auteurs   Le Bras, Hervé (Auteur)
Todd, Emmanuel (Auteur)
Edition  Seuil : [Paris] , DL 2013
Collection   La République des idées
Illustration   nombreuses cartes en coul.
indice Dewey   303.4
ISBN   978-2-02-110216-1
Sujets   France -- Conditions sociales
France -- Politique et gouvernement
Catégories   Sciences Sociales
Médiathèque 1498647816013 303.4 LEBRAdulte / AdultesDisponible
Résumé : À quoi ressemble la France dont hérite aujourd hui François Hollande, trois décennies après l élection de Mitterrand ? La révolution des m urs et la globalisation l ont-elles homogénéisée ? La politique est-elle devenue rationnelle, explicable par des déterminations socio-économiques ? En trente ans, notre pays a fait un bond en avant urbain et éducatif. Ses habitants communiquent et voyagent comme jamais. Ses croyances religieuses et ses idéologies se sont évaporées, ses m urs se sont radicalement transformées, ses classes sociales se sont effacées. Mais la France n est ni homogène, ni coupée des valeurs héritées du passé. Comme au début des années 1980, la gauche et la droite s appuient toujours sur des forces anthropologiques inconscientes. Grâce à une méthode cartographique renouvelée, Hervé Le Bras et Emmanuel Todd plongent au niveau des départements et des communes pour saisir la reconfiguration des vieux ancrages territoriaux. L analyse de variables décrivant la politique, l industrie, la famille, l éducation, la religion, la criminalité, le suicide, leur permet d analyser l extraordinaire diversité culturelle de l Hexagone.