L'amère patrie - Le retour des Français d'Algérie
Auteurs   Pillas, Marion (Scénariste)
Biamonti, Frédéric (Scénariste)
Edition  Editions Montparnasse , 2013
Illustration   16/9, Stéréo
ISBN   3346030025901
Prix   40,50 Eur
Sujets   Documentaire Histoire
Médiathèque 1493707816019 965.05 AMERAdulte / AdultesDisponible
Résumé : 1962 est une année dont les livres d'histoire ne retiennent souvent que la signature des accords d'Evian et l'indépendance de l'Algérie. Pourtant, cette année fut aussi marquée par l'exode massif des Pieds-noirs vers la métropole. Alors qu'on attendait 400 000 rapatriés, ils furent près d'un million. Les témoignages content la violence du choc culturel et politique entre les deux populations. D'un côté, des métropolitains qui veulent tourner la page de la décolonisation, de l'autre des déracinés qui vivent le forfait de l'Algérie française comme une trahison du général de Gaulle.
Notes : Prêt Consultation
Attention ! les vidéos suivantes peuvent ne pas correspondre à ce document

amerePatrieRetourPN

Suite à une rediffusion du documentaire "l'amère patrie" sur LCP, on peut remarquer beaucoup de méconnaissances du drame ...