La campagne de France
Auteurs   Lalumière, Jean-Claude (Auteur)
Edition  Le Dilettante : Paris , impr. 2012
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-84263-744-6
Catégories   Romans
Médiathèque 1492437816016 R LALUAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Quand deux jeunes intellectuels, idéalistes, un brin rêveurs, et un peu déconnectés du monde réel se mêlent d'organiser un voyage en bus pour des retraités plus soucieux de voir les dégâts de la tempête Xinthia que de s'extasier sur un four à pain, même datant du début du XIXè siècle, le choc des cultures est plutôt frontal. La bande de l'Amicale des retraités de Saint-Jean de Luz en a vu d'autres! Les douze ont profité d'une retraite bien méritée pour parcourir le monde, se frotter aux voyagistes les plus expérimentés et ils ne vont certainement pas se laisser mener par deux freluquets tout juste sortis de l'université. Il va falloir composer avec les exigences de ces clients rompus aux voyages en groupe, les aléas de la route, les caprices de la mécanique, les fermetures intempestives des sites prévus au programme et même un barrage routier mis en place par des agriculteurs en colère. Quand voyage rime avec fiasco, le lecteur jubile devant les travers des participants. Jean-Claude LALUMIERE n'épargne ni les gentils organisateurs obnubilés par la culture, ni les retraités préoccupés de remplir leurs estomacs à heure fixe. Chacun en prend pour son grade, mais sans méchanceté gratuite. de péripéties rocambolesques en moments plus graves, on passe un bon moment avec cette bande loufoque et réjouissante. Une lecture qui donne le sourire.

Notices Similaires