Petites histoires de corsets au temps des impressionnistes
Auteurs   Boyer, Charles-Arthur (Auteur)
Edition  La Martinière : Paris , DL 2012
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
indice Dewey   391
ISBN   978-2-7324-5484-9
Prix   25 EUR
Sujets   Corset : peinture
Corset : thème : impressionnisme
Catégories   Sciences Sociales
Médiathèque 1489937816011 391 BOYEAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Le corset au fil du temps se révèle tout à la fois l'élément de toute garde-robe le plus naturel, le plus voluptueux et le plus mystérieux d'entre tous. Présent tout à la fois dans le secret des boudoirs comme dans les loges de théâtre ou d'opéra, il n'a eu en effet de cesse que de souligner ou d'affiner, de magnifier ou de sublimer la silhouette de toutes les femmes à tous les instants de leur vie. Il est ainsi inséparable d'une histoire du goût, de la beauté et de l'élégance dont l'apogée sera celle d'un XIXe siècle en pleine renaissance politique, économique, sociale mais aussi vestimentaire, culturelle et picturale. Il devient alors un objet de désir et de convoitise, de séduction et de ravissement sans égal dont les plus grands artistes se feront l'écho, en particulier les peintres impressionnistes, d'Edouard Manet à Claude Monet, de Pierre Auguste Renoir à Berthe Morisot, d'Edgar Degas à Mary Cassatt.
Notes : Index