Histoires prodigieuses et biographies exemplaires de quelques personnages modestes et anonymes
Titre origine  Narraciones maravillosas y biografÂias ejemplares de algunos grandes hombres humildes y desconocidos
Auteurs   Chaves Nogales, Manuel (Auteur)
Vasseur, Catherine (Traducteur)
Edition  Quai Voltaire : Paris , impr. 2012
ISBN   978-2-7103-6813-7
Prix   18 EUR
Langue d'origine   espagnol
Catégories   Romans
Thèmes   Humour
Médiathèque 1486417816011 R CHAVAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Je ne prétends inaugurer aucune forme inédite, ni résoudre aucun problème littéraire. J'ai écrit conformément à mon tempérament et j'ai adopté la forme la mieux à même de servir mon dessein : poursuivre jusqu'au bout l'idéal humaniste de la culture occidentale à laquelle j'appartiens, en communiquant une sensation forte et claire de l'humain - de l'humain véritable, non de ses fictions habiles. C'est en ces termes que Manuel Chaves Nogales s'adresse à ses lecteurs dans sa première et dernière oeuvre purement fictionnelle où l'humaniste engagé montre sans jamais les juger les excès et les limites de la nature humaine. Son goût pour la dérision des valeurs les plus sacrées, l'imaginaire bigarré et fertile que ses histoires déploient et le plaisir manifeste avec lequel il s'adonne à l'art de conter en font un digne héritier de la grande culture littéraire espagnole, et placent ces Histoires au panthéon des récits picaresques, qui ont su manier le rire pour protéger de la bêtise.

Notices Similaires