Le stratège
Auteurs   Miller, Bennett (Directeur Publication)
Bishop, Stephen (Auteur)
Chervin, Stan (Scénariste)
Danna, Mychael (Compositeur)
Hill, Jonah (Auteur)
Pitt, Brad (Auteur)
Pratt, Chris (Auteur)
Seymour Hoffman, Philip (Auteur)
Sorkin, Aaron (Scénariste)
Wright, Robin (Auteur)
Zaillian, Steven (Scénariste)
Edition  Sony Pictures Home Entertainment , 2012
Illustration   16/9 compatible 4/3, Dolby Digital 5.1
ISBN   3333297808408
Langue d'édition   français, anglais
Sujets   Fiction Histoire - Biographie - Guerre Drame
Catégories   Fictions Adulte
Médiathèque 1482137816010 F STRAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Ce film, Le stratège (Moneyball), traite de la stratégie de sélection des joueurs de baseball aux Etats-Unis. Le general manager de l'équipe des Oakland A's, Billy Beane (Brad Pitt) est au fond du trou. Son club perd régulièrement ses meilleurs joueurs au profit de clubs concurrents disposant de ressources financières plus élevées. Bref, son club joue le rôle d'une pépinière assurant la formation des joueurs pour des concurrents mieux dotés. La lutte est désespérément inégale puisque le club doit affronter à armes inégales des clubs disposant de budgets largement plus élevés pouvant recruter les meilleurs joueurs. Billy Beane doit remplacer ses trois joueurs vedettes partis à la concurernce. Il envisage d'abord les méthodes classiques, mais se rend compte qu'il n'a pas les moyens pour trouver des joueurs de même niveau selon les standards classiques. Lors de négociations difficiles avec un club concurrent, il remarque un jeune étudiant frais émoulu de Yale (Jonah Hill) et expert en statistiques qu'il débauche et emmène avec lui. Ce jeune expert en statistiques a mis au point une méthode statistique pour mesurer les performances réelles des joueurs capables de marquer des points. Il en ressort que de nombreux joueurs sont sous-évalués par rapport à leur potentiel, sur la base d'a prioris, parce qu'ils ont une vie privée un peu dissolue, un style peu académique, une mauvaise éputation, etc. Mais ce sont ces joueurs qu'il faut recruter car leur rapport qualité/prix est imbattable. Nos deux compères mettent en oeuvre leur stratégie et se heurtent à d'innombrables difficultés et à une descente en enfer avant de remonter spectaculairement la pente. Si vous n'avez aucune connaissance du baseball ou si le baseball ne vous intéresse absolument pas, ce n'est pas grave, vous aimerez sans doute quand même ce film, car il traite avant tout de l'adoption d'une stratégie par un homme qui n'a rien à perdre car il sait que s'il ne choisit pas une stratégie de rupture en dehors des sentiers battus, il est mort et son club est mort. C'est un film sur l'innovation créatrice et la volonté de mettre en oeuvre une stratégie, sur les obstacles que rencontre un innovateur sur sa route, les conservatismes dans la prise de décision, la résistance des conservatismes tant au moment des choix que dans leur mise en oeuvre. Le plus beau moment du film est celui dans lequel le general manager du club voit que l'entraîneur est en train de ruiner sa stratégie en refusant obstinément de mettre des joueurs novices mais adaptés à leur mission au poste où leur avantage comparatif est le plus élevé et en persistant à y maintenir des valeurs présumées sûres mais fournissant de moins bons résultats potentiels que les nouveaux joueurs. Le general manager éloigne toutes les valeurs classiques en les faisant migrer dans d'autres clubs en ne laissant à l'entraîneur plus d'autre choix que de donner leur chance aux nouveaux. Ce film, c'est un peu l'histoire de Cortes brûlant ses bateaux pour permettre la conquête de l'Amérique latine en ruinant tout espoir de retour et en condamnant ses troupes à avancer. Au-delà, le film est saisissant sur la société américaine, à la fois très efficiente, mais aussi très dure, à travers les renvois de joueurs et les transferts de club à club.
Notes : Prêt
Scènes supplémentaires, bêtisier, Le vrai Billy Beane, Dans les coulisses du tournage.
d'après le roman de Michael Lewis
Attention ! les vidéos suivantes peuvent ne pas correspondre à ce document

Le Stratège - Bande Annonce 1 VF

Au cinéma le 16 novembre 2011 - http://www.facebook.com/Le.Stratege.LeFilm Réalisé par : Bennett Miller Avec : Brad Pitt, Johan ...