Mon nom est Rouge
Titre origine  Benim adim Kirmizi
Auteurs   Pamuk, Orhan (Auteur)
Authier, Gilles (Traducteur)
Edition  Gallimard : Paris , 2001
Collection   Folio
Collation   739 p.
ISBN   978-2-07-042817-5
Langue d'origine   turc
Catégories   Romans
Médiathèque 1449567816010 R PAMU Adulte / Réserve 2Disponible
Résumé : Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Car les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne... Mon nom est Rouge, roman polyphonique et foisonnant, nous plonge dans l'univers fascinant de l'Empire ottoman de la fin du XVIe siècle, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page par un extraordinaire suspense. Une subtile réflexion sur la confrontation entre Occident et Orient sous-tend cette trame policière, elle-même doublée d'une intrigue amoureuse, dans un récit parfaitement maîtrisé. Un roman d'une force et d'une qualité rares.
Notes : Prix du Meilleur Livre étranger, 2002