La dépression nerveuse
Auteurs   Ancibure, Francis (Auteur)
Galan-Ancibure, Marivi (Auteur)
Sauret, Marie-Jean (Auteur)
Edition  Milan jeunesse : Paris , 2006
Collection   Les essentiels Milan N°268
Collation   63 p.
Illustration   ill.
ISBN   2-7459-2132-0
Sujets   Dépression nerveuseDépression nerveuseDépression nerveuseDépression nerveuse
Catégories   Techniques
Médiathèque 1387477816013 616.85 ANC Adulte / Disponible
Résumé : L'évocation massive de la dépression au XXe siècle contraste avec le silence relatif des siècles précédents. Par le passé, il était question de mélancolie ; aujourd'hui, cette dernière paraît dissoute dans le terme de " dépression ". Ce hiatus pose la question des causes de l'état dépressif et de son lien avec la modernité. Sans écarter l'aspect biologique, on peut souligner la puissance de l'environnement culturel dans l'apparition de ce mal. Même s'il existe plusieurs formes de dépression, elles ont en commun l'opposition à l'Autre. Cet ouvrage tente d'expliquer la dépression nerveuse et ses différentes manifestations. Il envisage les multiples traitements pour remédier à ce profond malaise.