Le centre Pompidou
Compl. Titre  les années Beaubourg
Auteurs   Viatte, Germain (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , 2007
Collection   Découvertes Gallimard N°502
Collation   127 p.
Illustration   ill. en coul.
indice Dewey   708.4
ISBN   2-07-034123-2
Sujets   Centre Georges Pompidou
Catégories   Arts
Médiathèque 1355817816016 708.4 VIAT Adulte / AdultesDisponible
Résumé : "Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel [...] qui soit à la fois un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle. [...] Tout cela coûte cher [...] Mais [...] si l'objectif est atteint, ce sera une réussite sans précédent. " Lorsque Georges Pompidou livre ces mots au Monde en 1972, sa décision est prise depuis 1969. Et malgré les années de vives polémiques qui s'ensuivent - sur sa nécessité même, sur le lieu choisi, le plateau Beaubourg, sur son architecture aux allures de " raffinerie " , le Centre Pompidou ouvre ses portes le 1er février 1977. Aussitôt, le public s'y presse un masse, découvrant sa désormais incontournable BPI, son CCI, Ircam et ses recherches acoustiques la richesse clé son musée, le Mnam et ses mémorables expositions, un calendrier quotidien de spectacles, de colloques de conférences, de rencontres.