Au monde
Compl. Titre  ce qu'accoucher veut dire, une sage-femme raconte
Auteurs   Birman, Chantal (Auteur)
Troubac, Sophie (Collaborateur)
Edition  Ed. de La Martinière : Paris , 2003
ISBN   2-84675-040-8
Sujets   Sage-femme : témoignage
Catégories   Techniques
Médiathèque 1272897816012 618.2 BIR Adulte / Disponible
Résumé : Qu'une femme ait accouché une ou plusieurs fois dans sa vie, jamais elle n'oubliera ces heures-là. Pourquoi ? Parce qu'accoucher, c'est aller à un rendez-vous avec soi-même : son histoire familiale, sa mère, son corps, sa sexualité, son avenir. Un rendez-vous qui change profondément la vie de chacune. Car une femme qui accouche pousse la vie devant elle, " s'efface " derrière son enfant et comprend que donner la vie, c'est accepter de mourir un peu. Sage-femme depuis plus de trente ans, Chantal Birman revient sur le sens de son métier, sa présence auprès des femmes qui s'apprêtent à devenir mère et relate des histoires bouleversantes. Elle se livre également à une réflexion sur la médecine qui a révolutionné les conditions de la naissance : les femmes ne meurent presque plus en couches, la mortalité infantile a chuté, la contraception et l'IVG se sont imposées. Mais si la médicalisation a réellement produit des merveilles, elle a aussi engendré des effets plus discutables que l'auteur interroge et parfois dénonce. Qu'adviendra-t-il en effet d'une société qui fait de l'accouchement un acte médical parmi d'autres en lui enlevant sa dimension symbolique et initiatique ? À travers ce livre poignant, Chantal Birman nous donne l'occasion de repenser l'accouchement. Douée d'une sensibilité et d'une clairvoyance étonnantes, elle lance un vrai cri d'alarme au monde.