Alexandrie
Compl. Titre  hier et demain
Auteurs   Empereur, Jean-Yves (Auteur)
Edition  Gallimard : [Paris] , 2001
Fabrication  Impr. Kapp : 27-évreux
Collection   Découvertes Gallimard N°412
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
indice Dewey   962
ISBN   2-07-076240-8
Prix   85 F : 12,96 EUR
Sujets   Alexandrie (Egypte)
Catégories   Géographie / Histoire
Médiathèque 1781600089648 962 EMPEAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Alexandrie semble macadamisée avec les ruines pulvérisées de mille cités. Chaque arpent de terre tourné et retourné. Le sol, humus épais, paraît historique, écrivait Herman Melville en 1857. Toute vision d'Alexandrie passe par un cortège d'images symboliques : le tombeau d'Alexandre, le Phare, la Bibliothèque, Antoine et Cléopâtre, Cavafy et Durrell, l'hôtel Cecil et le Sporting Club, souvenirs de sa splendeur et de son rayonnement culturel.Née il y a 2300 ans de la seule volonté d'Alexandre le Grand, élevée au rang de capitale des Ptolémées et haut lieu de rencontres et d'échanges entre l'Orient et l'Occident, Alexandrie est aujourd'hui la plus grande ville de la Méditerranée. Mais elle a vécu bien des cycles, avec des phases de repli, presque d'abandon.
Notes : En appendice, choix de témoignages et de documents
Bibliogr. p. 150-151. Index