Lisière
Titre origine  Border, a journey to the edge of Europe
Compl. Titre  voyage aux confins de l'Europe
Auteurs   Kasabova, Kapka (Auteur)
Editeur   Marchialy
Année Edition   DL 2020
ISBN   979-10-95582-50-2
Langue Origine   anglais
Sujets   Bulgarie
Catégories   Géographie / Histoire
Bibliotheque 1781600089273 910.4 KASSAdulte / AdultesSorti - Retour prévu le 04/02/2022
Résumé : Un voyage aux confins de l'Europe. Quand Kapka Kassabova retourne en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, c'est à la frontière avec la Turquie et la Grèce qu'elle se rend. Une zone inaccessible lorsqu'elle était enfant et que la guerre froide battait son plein, un carrefour qui grouillait de militaires et d'espions. Au gré de son voyage, l'autrice découvre les lieux qui furent dominés par des forces successives, de l'Empire ottoman au régime soviétique, et baignés de mythes et de légendes. Son livre est peuplé de magnifiques portraits de contrebandiers, chasseurs de trésors, botanistes et gardes-frontières, et aussi de migrants. Lisière est à la fois le récit d'une immersion dans les coulisses de l'Histoire, un regard neuf sur la crise migratoire en Europe et une plongée au coeur de géographies intimes. Il se situe à mi-chemin entre les oeuvres de Ryszard Kapuscinski et de Svetalana Alexievitch.
Notes : Prix Nicolas Bouvier, 2020, Mention spéciale Prix du livre européen, 2020