Le jardin de Port-Royal
Compl. Titre  étude des jardins et des paysages culturels
Auteurs   Hilaire, Sylvain (Auteur)
Edition  Classiques Garnier : Paris , 2020
Fabrication  Impr. Corlet numéric : 14-Condé-en-Normandie
Collection   Univers Port-Royal N°43
Collation   1 vol. (771p.)
Illustration   ill.
indice Dewey   712
ISBN   978-2-406-10179-6
Prix   58 EUR
Sujets   Abbaye de Port-Royal-des-Champs -- Jardin
Jardins de monastère -- France -- Magny-les-Hameaux (Yvelines)
Paysages culturels -- France -- histoire
Catégories   Arts
Médiathèque 1781600089341 712 HILAAdulte / AdultesSorti - Retour prévu le 30/04/2024
Résumé : Cette étude développe une approche globale de l'histoire d'un haut lieu de mémoire, Port-Royal des Champs, à partir du prisme du jardin et du paysage, comme clé heuristique de relecture de l'histoire de Port-Royal et du jansénisme, ainsi que des enjeux de la modernité classique aux XVIIe et XVIIe siècles. Elle décrypte l'expression d'un ample mythe paysager à travers les siècles, émergeant des réseaux de la République des Lettres de l'époque moderne, pour évoluer ensuite entre diverses vagues interprétatives, de la période révolutionnaire et romantique jusqu'au milieu du XXe siècle. Emerge dès lors une forme originale de "figure paysagère de la Nation", avec ses processus complexes de patrimonialisation sur la longue durée.
Notes : Bibliogr. p. 693-742. Index