Dictionnaire amoureux du Louvre
Auteurs   Rosenberg, Pierre (Auteur)
Edition  Plon : [Paris] , impr. 2007
Collection   Dictionnaire amoureux
Collation   1 vol. (958 p.- [8] p. de pl.)
Illustration   plan en noir et en coul., couv. ill. en coul.
indice Dewey   708.4
ISBN   2-259-20403-1
Prix   28 EUR
Sujets   Musée du Louvre : Paris
Catégories   Arts
Médiathèque 1781600066281 708.4 ROSEAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Le Louvre est une machine à remonter le temps où il suffit de parcourir quelques centaines de mètres pour traverser les siècles. On entre par la pyramide de verre, inaugurée en 1989, et l'on se retrouve en un instant aux pieds des solides tours bâties par Philippe Auguste en 1190 pour protéger Paris. Feuilleter ce Dictionnaire amoureux, c'est découvrir ou redécouvrir avec un oeil indiscret des générations d'artistes et d'oeuvres d'art. C'est aussi apprendre comment le baron Dominique Vivant Denon a inventé le tourisme de masse car, si les artistes prônaient un accrochage esthétique, lui l'a organisé en un musée moderne et encyclopédique. Qui mieux que Pierre Rosenberg pour découvrir et aimer un lieu magique, une authentique ville d'art dans la ville ' L'homme à l'écharpe rouge prend le lecteur par la main pour lui raconter tel peintre, lui décrire tel tableau, lui glisser anecdotes et détails piquants... Ce dictionnaire amoureux est une invitation à un vagabondage érudit et curieux à travers le plus grand musée du monde.
Notes : Bibliogr., 1 p. Bibliogr. des oeuvres de P. Rosenberg p. 955-958. Index