Oasis interdites
Compl. Titre  de Pékin au Cachemire, une femme à travers l'Asie centrale en 1935
Auteurs   Maillart, Ella (Auteur)
Bouvier, Nicolas (Auteur)
Editeur   Payot
Année Edition   2018
Collections   Payot voyageurs
ISBN   978-2-228-92226-5
Sujets   Asie centrale
Bibliotheque 1781600067059 910.4 MAILAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Pékin, 1935. Ella Maillart et le journaliste espion Peter Fleming - qui inspirera à son frère Ian le personnage de James Bond - quittent la cité impériale. Leur but : traverser la Chine d'est en ouest, atteindre les oasis interdites du Xinjiang, berceau d'une culture millénaire, et, de là, gagner le Cachemire, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers du Pamir et du Karakoram. En toute clandestinité, car le Turkestan chinois, dont la population ouïgoure est à majorité musulmane, est alors en plein soulèvement...
"De la côte chinoise à l'Inde mogole, écrit Nicolas Bouvier dans sa lumineuse préface, c'est sans doute le plus beau trajet de pleine terre qu'on puisse faire sur cette planète. Ce récit magnifique est aussi un livre heureux."
Notes : Initialement paru chez Bernard Grasset, Montrouge, 1937