Osiris, les mystères engloutis d'Égypte
Auteurs   Von Rosenschild, Camille (Auteur)
Goddio, Franck (Auteur)
Vigourt, Renaud (Illustrateur)
Edition  De La Martinière Jeunesse : Paris , DL 2015
Illustration   ill. en coul.
Format   27 x 30 cm
indice Dewey   932
ISBN   978-2-7324-7259-1
Prix   15 EUR
Sujets   Egypte antique
Mythologie égyptienne
Catégories   Géographie / Histoire
Médiathèque 1781600043329 932 VONRJeune / JeunesseDisponible
Résumé : En septembre 2015 aura lieu l'exposition OSIRIS Mystères engloutis d'Egypte à l'institut du monde Arabe. Elle trouve sa genèse dans les découvertes réalisées dans la région canopique maintenant submergée (Égypte) et fera revivre des épisodes de la cérémonie en l'honneur d'Osiris. Pendant 21 jours, la plupart des rituels étaient réalisés dans le plus grand secret au sanctuaire d'Amon gereb à Héracléion.A cette occasion, les éditions de La Martinière Jeunesse publie le livre jeunesse, sous la direction des équipes de l'archéologue Franck Goddio et font découvrir aux lecteurs la célébration des Mystères d'Osiris . Cette célèbration commémorait et perpétuait la légende fondatrice égyptienne de la triade divine Osiris-Isis- Horus.Ce livre se compose de 3 parties :- 1ère partie : La légende d'Osiris. Un texte narratif et poétique pour découvrir l'histoire d'Osiris, démembré par son frère Seth, et dont la soeur et femme Isis reconstitue le corps après en avoir cherché tous les morceaux.- 2ème partie : Plus documentaire, elle permettra aux lecteurs de contempler les trésors et les objets découverts lors des fouilles et d'être initiés aux cultes égyptiens et aux rites de la célébration d'Osiris qui avait lieu une fois par an en Egypte. Des frises illustrées avec talent complèteront les photos.- 3ème partie : Un making off qui présentera aux enfants la manière dont les fouilles archéologiques sous-marines se sont déroulées.Franck Goddio est un archéologue sous-marin français qui a découvert en 2000 la ville de Thônis-Héracleion1en baie d'Aboukir, à 6,5 km de la côte égyptienne. il est le fondateur et président de l'Institut Européen d'Archéologie Sous-Marine (IEASM). Dès le début des années 80, il se passionne pour l'archéologie sous-marine et décide de s'y consacrer entièrement. Au cours des années, Franck Goddio a développé et perfectionné une approche systématique de l'archéologie sous-marine qui lui assure des fouilles ciblées et non intrusives.