L'innocence du carbone
Compl. Titre  l'effet de serre remis en question
Auteurs   Gervais, François (Auteur)
Editeur   A. Michel
Année Edition   2013
Collections   Bibliothèque Albin Michel
ISBN   978-2-226-20916-0
Sujets   Carbone
Bibliotheque 1781600051805 551.5 GERVAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Sauver le climat pour mieux sauver la planète. Belle ambition dont la réalisation semble encore empêchée par un coupable unique, responsable de l'effet de serre et du réchauffement climatique : le gaz carbonique. En effet, que ce soit dans le débat actuel sur la « transition écologique » et dans l'ensemble des projets soumis par les autorités européennes ou dans les propositions de l'acte III de la décentralisation, il est le grand coupable désigné à la vindicte et condamné par une taxation aveugle. Et si ce grand coupable était indispensable à la vie sur terre ' Et si la taxation systématique du « carbone » était une erreur funeste et que d'autres approches étaient possibles ' Et si nous avions besoin de plus de science pour approfondir la question sur des bases véritablement solides ' A partir d'un point de vue strictement scientifique qui n'esquive pourtant pas le débat, François Gervais s'oppose à la conception univoque et réductrice qui fait du gaz carbonique le responsable de tous les maux et interdit finalement de repenser à la fois les bases d'une solidarité Nord-Sud plus juste et une politique énergétique ambitieuse.
Notes : Webliogr. p. 297-299. Glossaire