Un million de révolutions tranquilles
Compl. Titre  Comment les citoyens changent le monde
Auteurs   Manier, Bénédicte (Auteur)
Edition  Éditions les Liens qui libèrent : Paris , 2016
Collation   220 p
indice Dewey   338.9
ISBN   979-1-02-090410-2
Prix   20,00 eur
Sujets   Développement durable
Economie solidaire
Société collaborative
Médiathèque 1781600035317 FDD 338.9 MANIAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Ils reverdissent les déserts. Ils rendent leurs territoires autonomes en énergies renouvelables. Ils imaginent des outils de démocratie directe. Ils construisent des habitats coopératifs et implantent l'agriculture dans les villes. Ils créent des circuits financiers éthiques et de nouvelles formes de travail, horizontales et collaboratives. Et, partout dans le monde, ils échangent sans argent, fabriquent, réparent, recyclent et mettent en place de nouveaux communs. Qui sont-ils ? Des hommes et des femmes qui ont repris en main les enjeux qui les concernent. Et qui, de New York à Tokyo, de Barcelone aux villages du Burkina Faso et de l'Inde, inventent ce que pourrait être le monde de demain. A sa parution en 2012, ce livre a été le premier à décrire la dimension mondiale de ces révolutions silencieuses. Il est devenu une référence pour tous ceux qui se reconnaissent dans ces nouveaux modes de vie et a reçu le Prix 2013 du Livre Environnement. Avec cette deuxième édition enrichie, Bénédicte Manier poursuit son voyage au sein de cette société civile innovante. Elle montre que de simples citoyens peuvent trouver des solutions à la plupart des maux de la planète. Des solutions qui dessinent les contours d'une société plus écologique, plus participative, plus solidaire.