Apocalypse - La 2ème Guerre mondiale
Auteurs   Clarke, Isabelle (Scénariste)
Costelle, Daniel (Scénariste)
Guillaud, Jean-Louis (Scénariste)
Kawai, Kenji (Compositeur)
de Turenne, Henri (Scénariste)
Edition  France télévisions distribution , 2009
Illustration   16/9 compatible 4/3, Couleur, Dolby Digital 2.0 en Anglais, 5.1 en Français
ISBN   3333297676892
Prix   45,76 Eur.
Langue d'édition   français, anglais
Sujets   Documentaire Histoire
Catégories   Documentaires
Liens   Bande annonce (Allociné)
Médiathèque 1521237816015 940.53 VAUDAdulte / AdultesSorti - Retour prévu le 05/04/2024
Résumé : Apocalypse raconte la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l'ont vécue : autant les soldats sur les champs de bataille ou les civils en fuite que les grands chefs. Stratégie militaire et témoignages du quotidien se mêlent dans cette série documentaire exceptionnelle, constituée exclusivement d'images d'archives et construite comme une grande fresque cinématographique. Un choc sans précédent, pour que les générations se souviennent de l'apocalypse... Commentaire écrit par Daniel Costelle et dit par Mathieu Kassovitz. Une série documentaire de 6 épisodes, présentée à l'occasion des commémorations du 70ème anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale : Episode 1 : L'agression - 1933-1939 Episode 2 : L'écrasement - 1939-1940 Episode 3 : Le choc - 1940-1941 Episode 4 : L'embrasement - 1941-1942 Episode 5 : L'étau - 1942-1943 Episode 6 : L'enfer - 1944-1945 Cette série est composée à 100 % d'images d'archives. Selon Isabelle Clarke, pour la première fois, une série documentaire embrasse la Seconde Guerre dans sa globalité, s'intéressant aux stratégies et enjeux géopolitiques internationaux mais aussi s'attardant sur le visage des hommes et des femmes, racontant leur quotidien. "Apocalypse est une série à hauteur d'homme : on pénètre à la fois dans la tête des grands chefs et dans celle des victimes, des sans-grade. Voilà la guerre telle qu'on ne l'a jamais vue : humaine, "atroce et familière", pour reprendre l'expression employée par Fabrice Puchault qui était responsable du projet, au commencement."
Notes : DVD 1 : Documents filmés du Service Cinéma des Armées (30mn env) : La marine française à Dunkerque, L'armée polonaise reconstituée en France, Femmes dans les usines d'armement, La présence française au Liban, réconfort des heures sombres, L'aviation française. DVD 2 : Documents filmés du Service Cinéma des Armées (29mn env) : Daladier à Bizerte, Les troupes indigènes dans l'armée française d'Italie, Pierre Laval et le Service du Travail Obligatoire (STO), Les forces Navales Françaises Libres, Le général de Gaulle à Londres le 11 novembre 1942, Le général de Gaulle et Winston Churchill à Paris. DVD 3 : Making of de 52mn sur Apocalypse.
Prêt Consultation
Sous-titres pour malentendants : Français
Attention ! les vidéos suivantes peuvent ne pas correspondre à ce document