La séparation
Auteurs   Rosenstiehl, Agnès (Auteur)
Edition  Autrement Jeunesse : Paris , impr. 2012
Illustration   ill., couv. ill.
ISBN   2-7467-3364-1
Prix   14,50 EUR
Thèmes   Séparation
Médiathèque 1514987816015 A ROSEJeune / JeunesseDisponible
Résumé : Habiter dans deux maisons différentes, organiser son emploi du temps, apprendre à vivre ensemble : c'est ce à quoi est confronté le petit garçon de cette histoire dont les parents sont séparés, et qu'il raconte à son amie avec ses mots à lui. La créatrice de Mimi Cracra traite ici d'un sujet délicat avec beaucoup de justesse, dans un style sobre et limpide qui ne s'encombre d'aucun contexte social ou historique et qui donne toute sa place à la parole des enfants. Un texte authentique et des illustrations pleines de délicatesse, réédités dans leur version originale. Du même auteur : La naissance Sur le chemin de l'école, un garçon évoque en compagnie d'une petite fille la récente séparation de ses parents. Ce livre nous plonge dans la vie d'un jeune garçon dont le quotidien est bouleversé par le divorce de ses parents. Il doit faire face à un grand nombre de changements : vivre dans deux maisons différentes, rencontrer le nouvel ami de sa maman... Petit à petit, en parlant avec son amie, il comprend que l'amour peut naître à tout moment, et parfois aussi avoir une fin... Un sujet délicat traité avec des mots simples et justes, par la voix des enfants. La séparation est un livre à mettre entre toutes les mains, favorisant le dialogue parents-enfants sur un sujet souvent difficile à aborder. Agnès Rosenstiehl Agnès Rosenstiehl est née en 1941. Elle a suivi des études au Conservatoire de musique de Paris en même temps qu'une licence de lettres à la Sorbonne. Elle a d'abord collaboré à la presse enfantine, notamment avec son fameux personnage Mimi Cracra, avant d'écrire et d'illustrer de nombreux livres pour enfants.