Le roman des tsars
Compl. Titre  400 ans de dynastie Romanov
Auteurs   Fédorovski, Vladimir (Auteur)
Edition  Ed. du Rocher : [Paris] , impr. 2013
Collection   Le roman des lieux et destins magiques
Collation   1 vol. (287 p.-[8] p. de pl.)
Illustration   ill. en coul., couv. ill. en coul.
indice Dewey   947
ISBN   978-2-268-07525-9
Prix   21,20 EUR
Sujets   Russie -- 1613-1917 (Maison des Romanov)
Catégories   Géographie / Histoire
Médiathèque 1495967816013 947 FEDOAdulte / AdultesDisponible
Résumé : Une saga à la démesure de ce pays continent, faite d'assassinats, de conquêtes et de folie, qui sembla s'achever en 1918 avec le massacre de la famille impériale par les bolcheviques, mais qui perdura, de fait, avec Staline et Vladimir Poutine, président à vie et nouvel héraut de la grandeur slave... Mais le roman des tsars n'a pas qu'une face noire. Nombre de ces souverains furent - aussi - de grands monarques qui tentèrent de moderniser le pays. Princes bâtisseurs, on leur doit la création de Saint-Pétersbourg, une des plus belles villes d'Europe, et l'essor d'une culture rarement égalée. L'épilogue du livre est consacré à Poutine. Qui semble le mériter, tant l'autocrate de Moscou semble se voir comme une réincarnation des premiers Romanov, choisi par la providence pour sauver le pays.